jeudi 15 avril 2021

Kéfir

 

Ma recette pour préparer mon kéfir de fruits

Tout d’abord j’espère que la réhydratation se passera bien car c’est un test. Mettre le kéfir dans une conserve en verre avec à peu près la même quantité de sucre.

Il est important que les grains ne touchent pas acier ou inox, utiliser du plastique ou du verre.

Je pense qu’il faut le laisser 2 ou 3 jours à l’abri de la lumière, le mien est dans un placard et plutôt au chaud (pas à la cave).

Préparation du kéfir à ma façon

1,5 l d’eau du robinet

30 gr de sucre

30 gr de grains égouttés + ou – (je ne suis pas au gramme prêt)

½ citron en rondelles bio de préférence

1 figue séchée (ou autre fruit séché)

Recouvrir le bocal avec une feuille de sopalin ou gaze, il faut laisser passer l’air.

Je le laisse sur le plan de travail 1 jour ou 2, j’attends au moins que la figue soit remontée à la surface.

Après je transvase dans 2 bouteilles de 75 cl type limonade, je ferme et là je les laisse encore 24 hs à température ambiante si on veut du pétillant (sinon on peut le boire directement) à ce moment-là on peut mettre des feuilles de menthe ou autre parfum.

Faire ce que tu veux de la figue, mange les rondelles de citron et mets les gains avec les autres.

Direction frigo.

On en boit 1 verre tous mes matins.

Ca à l’air long mais c’est une habitude à prendre, mais quand on y a goûté on lui dit merci de faire du bien à nos intestins .

Les grains ont besoin d’être nourris donc de temps en temps leur donner du sucre.

Tiens moi au courant, déjà savoir si ils se sont bien réveillés.

Pour savoir s’ils vont bien ils doivent faire des bulles dans le pot quand tu le bouges

Ah oui le boire de préférence à jeun et un seul verre par jour. 

Le kéfir contient de 0.5 ° à 2° d'alcool donc attention quand même 😀

Libre à toi de chercher sur internet d’autres recettes il y a pleins de groupes FB.

A suivre…






 Généralement le kéfir ne s'achète pas mais se donne, j'ai trouvé mes premiers grains en lançant un appel sur le FB de mon village et j'ai eut 2 "donneurs". 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire